Merci de patienter pendant le chargement de votre Bulletin

L’Officiel Activités et ProgrammesRenforcement de notre stratégie « Une seule santé »

Activités et Programmes Posté sur 2022-01-06 10:06:23

Renforcement de notre stratégie « Une seule santé »

Création du Panel d’experts de haut niveau « Une seule santé »

Taille de la police - A A A +

En partenariat, l’OIE, l’OMS, la FAO et le PNUE ont créé un conseil d’experts de haut niveau sur l’approche « Une seule santé », qui aura pour mission de fournir des recommandations scientifiques aux quatre organisations afin de soutenir la gestion du risque à l’interface humains/animaux/environnement.
Le 12 novembre 2020 est une date importante pour les défenseurs de l’approche « Une seule santé » et pour ceux qui la pratiquent. Pour les autres, cette journée a permis de réfléchir au lien qui existe entre la santé de l’homme, celle de l’animal et celle de l’environnement.

Ce jour-là, lors du Forum de Paris sur la Paix, la réunion ministérielle de l’« Alliance pour le multilatéralisme »(1) a appelé l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à créer un Panel d’experts de haut niveau « Une seule santé » (One Health High-Level Expert Panel – OHHLEP).

L’Alliance pour le multilatéralisme a été créée non seulement pour protéger et préserver les normes et les accords internationaux mais aussi pour aider les organisations multilatérales à accomplir leur mission de soutien des citoyens partout dans le monde. C’est un point positif pour l’OIE vouée, entre autres, à publier des normes dans un environnement où le multilatéralisme a moins d’importance. C’est aussi un bon point pour notre appel à l’action concernant l’approche « Une seule santé ». À ce titre, suite à une demande formulée par l’Alliance pour le multilatéralisme, les membres de la FAO, de l’OIE, du PNUE et de l’OMS ont travaillé ensemble sur les fonctions du Panel d’experts et sur un appel à candidatures.

S’il est vrai que la collaboration internationale FAO/OIE/OMS prône depuis des décennies la résolution des problèmes sanitaires à l’interface hommes/animaux/environnement grâce au concept « Une seule santé », la demande d’instaurer le Panel d’experts vient consolider cette stratégie d’approche collaborative globale que nous défendons. Avec ce Panel d’experts, nous accèderons à des compétences plus variées qui dépasseront le simple cadre de la santé publique, vétérinaire et environnementale et incluront les sciences sociales, économiques et comportementales. L’approche « Une seule santé » deviendra ainsi un outil plus sophistiqué qui nous permettra de mieux étudier les problèmes sanitaires complexes devant nous. En outre, l’inclusion du PNUE dans l’Alliance Tripartite FAO/OIE/OMS renforcera encore davantage notre vision collective d’une approche « Une seule santé » plus cohérente face aux problèmes sanitaires actuels et futurs sur le long terme.

________________________________________

(1) L’« Alliance pour le multilatéralisme » lancée par les ministres français et allemand des Affaires étrangères est un réseau informel de pays unis par leur conviction que l’ordre multilatéral fondé sur des règles peut seul garantir la stabilité et la paix internationales et que nos problèmes communs ne peuvent trouver de solution qu’à travers la coopération.

Informations relatives à l'article