Merci de patienter pendant le chargement de votre Bulletin

L’Officiel Santé animaleÉlaboration de définitions de cas pour les maladies des animaux terrestres de la Liste de l’OIE

Santé animale Posté sur 2021-11-15 09:06:54

Élaboration de définitions de cas pour les maladies des animaux terrestres de la Liste de l’OIE

Taille de la police - A A A +

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) tient à jour une liste des maladies des animaux terrestres et des animaux aquatiques qui intéressent la communauté internationale en raison de leur impact sur la santé – santé animale et santé humaine. Les Membres de l’OIE sont tenus de déclarer à l’OIE la détection sur leur territoire, ou dans une zone ou un compartiment, toute maladie, infection ou infestation figurant sur la Liste de l’OIE. L’OIE diffuse ensuite ces informations aux autres Membres, afin qu’ils puissent prendre les mesures qui s’imposent pour prévenir la propagation transfrontalière de ces maladies.

La Liste des maladies à déclaration obligatoire à l’OIE est revue régulièrement : des exclusions et des inclusions sont adoptées tous les ans par l’Assemblée mondiale des Délégués de l’OIE réunie en Session générale.

Il est primordial que les Membres de l’OIE partagent une compréhension commune de ce qui constitue un « cas » – la définition de cas – aux fins de la notification, pour que la survenue et la localisation des cas confirmés puissent être signalées aux Membres de manière cohérente au fil du temps. Le Code sanitaire pour les animaux terrestres (Code terrestre) n’inclut pas encore de définition de cas pour toutes les maladies des animaux terrestres de la Liste de l’OIE, ce qui peut donner lieu à une notification incorrecte ou incohérente des événements sanitaires. Pour y remédier, et aider les Membres à honorer leurs obligations en matière de notification, l’OIE collabore avec des experts afin de rédiger les définitions de cas pour les maladies de la Liste de l’OIE pour lesquelles cette information est absente ou incomplète dans le Code terrestre. Ces définitions de cas seront incorporées dans le Code terrestre en suivant le processus d’établissement des normes de l’OIE et en fonction des priorités du programme de travail de la Commission des normes sanitaires pour les animaux terrestres. Entre-temps, elles seront rendues publiques sur le site web de l’OIE, une fois avalisées par la Commission scientifique pour les maladies animales.

L’élaboration de ces définitions de cas vient étayer l’initiative de l’OIE consistant à codifier les informations contenues dans les déclarations que les Membres adressent à l’OIE au moyen du Système mondial d’information sanitaire (OIE-WAHIS). Une codification précise permet en effet d’identifier et de classer de manière cohérente les informations essentielles, notamment les principaux éléments pris en compte dans les définitions de cas : agent pathogène, espèces hôtes, etc.

Informations relatives à l'article

  • Kazakhstan – Suspension du statut « indemne de peste porcine classique »

    Santé animale

    À compter du 14 juin 2022
  • Indonésie – Suspension du statut « pays indemne de fièvre aphteuse où la vaccination n’est pas pratiquée »

    Santé animale

    À compter du 12 avril 2022
  • Kazakhstan – Suspension du statut « zone indemne de fièvre aphteuse où la vaccination n’est pas pratiquée »

    Santé animale

    À compter de janvier et juin 2022